
Auteur : Jean de Léry
Edition : Hachette
Collection : Biblio Collège
Prix : 3¤
Sortie : 1 janvier 2000 (originale en 1578)
Pages : 127
Résumé :
Il y a plus de quatre cents ans, à dix mille kilomètres de la France, dans l'actuelle baie de Rio de Janeiro, des protestants français s'installent pour fonder une colonie. Leur chef, tyrannique et cruel, les contraint à un travail épuisant.
Il chasse de la colonie Jean de Léry et ses compagnons qui se sont rebellés contre lui et qui partent vivre parmi les Indiens. Faune, flore, us et coutumes des indigènes, rien ne manque à la description du monde nouveau qu'ils découvrent alors. Spectacle enchanté d'une nature exubérante et féconde, émerveillement toujours renouvelé devant des Indiens terribles et fascinants...
Mon avis :
Etant donné que je suis en première Littéraire, je posterais un certain nombre de livres (12 je crois) que je devrais lire pour mon bac de français. L'auteur de ce livre nous raconte son histoire, même s'il n'y a que des extraits, de son voyage fait au Brésil. Si vous aimez bien l'époque des voyages, vous devrez apprécier ce court roman. Le livre débute par le voyage qu'on fait les Français de leur départ de France jusqu'à leur arrivé au Brésil. Ensuite ces hommes découvrent plusieurs peuples, qui ont tous des coutumes plus ou moins différentes. On apprend beaucoup de choses sur leurs manières de vivres, leurs mode de vie et leurs traditions. C'est quand même un bouquin qui se lit assez rapidement mais même si j'aime les livres historiques ce n'est pas ma période favorite de l'histoire.
Ma note :
3.5/5
Mille-et-deux-livres, Posté le mercredi 29 octobre 2014 18:55
Je ne suis pas trop tentée par ce livre :/